Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclairages & ... de vue
6 décembre 2011

Saint-Nicolas

Il y a 50 ans, à Blida, c'était déjà la Saint-Nicolas et, la veille, les enfants Tissot avaient mis leurs chaussures devant la cheminée de brique.
 
Après cette Saint-Nicolas, on attendait le retour de Bertrand des Adrets, et de François-Noël de la Franco-Canadienne, et surtout la naissance du septième : Charles ou Philippe ?
 
Après le baptême, à la maternité, les deux aînés s'envolèrent en Caravelle.
Cinq mois plus tard, la tribu suivait en cargo pour la communion solennelle de Bertrand, à Villars de Lans.
 
14 juillet, le pillage de la maison de l'avenue Victor Hugo sonnaît le non-retour : Thurins, Sugères, Grézieux-la-Varenne, Saint-Foy-lès-Lyon, quatre résidences pour les 12 premiers mois.
A Grézieux, les Debiesse accueillaient les Tissot, nous étions dix, et les Tissot accueillaient les Balmelle, qui étaient huit.
 
Au cours d'un demi-siècle métropolitain, c'est avec les familles Assier de Pompignan, Cortial, Jordan, Loncle de Forville, Merle des Isles, Minuit, Mondillon, Mura, Naus, Sauvage et Womersley que nous partagions la joie de 32 naissances et la douleur de départs, certains bien trop précoces.
 
Dans un monde qui se dilate et se transforme dans la contrainte et l'austérité, la génération montante a la chance de connaître la connivence entre cousins, et de savoir reconnaître l'apport de la singularité de chacun.
 
C'est votre monde qui se construit : à Sugères, en 2012, le 15 août sera un mercredi.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Eclairages & ... de vue
Archives
Publicité