Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclairages & ... de vue
5 septembre 2011

Tissot à Massingy, Haute-Savoie

Le 4 septembre 2011, après le mariage de Philippine et Tanneguy, j'ai poussé jusqu'à Annecy.
Je tenais de Pierre, notre père, que notre ancêtre Noël Marie TISSOT était né à Massingy.

Selon Pierre, en 1932, Joseph, son grand-père, se serait rendu à Massingy, avec ses deux fils Noël et François.
En 2007, j'avais relevé que des Tissot apparaissaient à l'annuaire téléphonique.
Pour mes 60 ans, en avril 2009, je me promettais de m'y rendre ans les cinq années à venir.

Le 5 juin 2009, je m'étais ouvert de mon projet à Didier. Il m'avait alors proposé de me mettre en contact avec la marraine d'un ami d'Yves qui passait beaucoup de temps à la recherche généalogique.
Puis Bertrand avait invité notre famille à passer Noël 2009 à Lagnieu, et j'avais envisagé de faire le voyage jusqu'à Massingy ; Christine avait proposé de m'y conduire ; mais les intempéries menaçaient et j'étais resté à Paris.
Le 6 décembre 2009, voici ce que je croyais : "A 80 km de Lagnieu, Massingy est le village d'origine des TISSOT. Le dernier de notre lignée à y être né, en 1828, est l'arrière-arrière grand-père de Papou, Noël TISSOT, fils de François TISSOT et de Michelle MOÏENNE. Il s'est rendu à Lyon pour travailler, et y a rencontré Claudine THONET : ils se sont épousés en 1857."

Je prenais alors contact avec un Tissot, adjoint au maire de Massingy. Il m'indiquait que les Tissot de Massingy étaient tous de sa famille. Celle-ci y était arrivée, il y a trois générations, en provenance de Bourgogne. Et que les archives paroissiales et municipales étaient désormais conservées à Annecy.
Les échanges par courriel m'orientaient vers un site internet qui me permettait de communiquer le 29 décembre 2009 :
"Des travaux disponibles sur internet permettent d'identifier une lignée de TISSOT dans la commune de Massingy de 1671 à 1906.
Avant 1671, le patronyme TISSOT est identifié dans des communes de Haute-Savoie :
de 1602 à 1741 à Reignier
de 1614 à 1876 à Pers Jussy
de 1619 à 1724 à Les Esserts Esery
de 1619 à 1743 à Monnetier Mornex
de 1625 à 1750 à Groisy et Thorens
de 1632 à 1895 à Megève
en 1655 à Evres
...et la première fois dans une commune de Savoie, Saint Jean de Couz, en 1680."

Tazzio concluait à l'extinction des Tissot à Massingy ; mais il faut savoir que "Les recherches généalogiques ne concernent que les personnes décédées depuis plus d'un siècle, c'est-à-dire depuis 1909. La recherche doit avoir 3 ans, puisqu'elle rapporte des présences en 1906, et qu'il y a encore des TISSOT à Massingy en 2009."


Ainsi, le dimanche 4 septembre 2011, sachant notre père installé dans l'hôtel Le Pompéi, à Montbéliard, j'ai raccompagné mon fils Mark à l'aéroport Saint-Exupéry, où nous avons pris une Leffe dans l'inhabituel hôtel espagnol NH - puis je me suis dirigé vers Annecy.
Le lundi 5 septembre au matin, après une courte nuit à l'hôtel Splendid, j'avais garé ma Rover avant 9 heures rue de l'Ecole normale. La place n°1 m'a été attribuée : ce n'est pas la meilleure, car elle très éloignée de la lumière du jour.

A 17 heures, j'ai plié bagages, et me suis rendu à Massingy, puis à Oullins.
J'entends rapporter ci-dessous d'abord mon pélerinage à Massingy, puis ce que j'ai trouvé à Annecy, et enfin comment je m'y suis pris, dans l'hypothèse où l'un de notre descendance commune projetait d'aller plus loin dans ces recherches... dans quelques décennies ?

Dans ces archives, je repérais qu'en 1845, Massingy est la paroisse de la Nativité de la Sainte Vierge, que l'on fête aujourd'hui le 8 septembre.

Photos de Massingy, à venir.

Noël-Marie TISSOT, est le dernier enfant de François TISSOT et de Michelle MOËNNE, son épouse.
Comme ses frères et soeurs, il est né à Massingy.
Je n'ai pas trouvé de trace que ses parents y soient nés, s'y soient mariés ou y aient décédé.
Notamment, pas dans le "Relevé chronomogique et les listes alphabétique" des personnes mariées à Massingy, dont le lieu de naissance est Massingy ou non mentionné.
Des sept enfants de Michelle, trois sont décédés à Massingy avant 1854 :
- en 1817, le troisième, Joseph, à l'âge d'une semaine ;
- en 1852, le cadet, François, à l'âge de 41 ans ;
- en 1853, la quatrième, seule fille, Jeanne, à l'âge de 39 ans.
Si d'autres y sont décédé après, les actes seront dans les documents 4 E 1139, 4 E 2193, 4 E 3480 que je n'ai pas examinés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Eclairages & ... de vue
Archives
Publicité